couverture 97.5 GT Force Martin Maes

0 commentaire

1ère victoire EWS pour le 97.5 (27.5 à l’arrière / 29 à l’avant)

Le Belge Martin Maes, pilote du Team GT Factory Racing a remporté ce week end la première manche des Enduro World Series 2019 avec un VTT bien particulier équipé de deux diamètres de roues différents : 27.5 pouces à l’arrière et 29 pouces à l’avant. Un beau coup de projecteur pour ce « nouveau » format de roues !     Effectivement, Martin Maes n’est pas totalement convaincu par le diamètre de roues 29 pouces pour l’Enduro et la DH. Pour preuve, durant la saison 2018 il préférait …

Le Belge Martin Maes, pilote du Team GT Factory Racing a remporté ce week end la première manche des Enduro World Series 2019 avec un VTT bien particulier équipé de deux diamètres de roues différents : 27.5 pouces à l’arrière et 29 pouces à l’avant. Un beau coup de projecteur pour ce « nouveau » format de roues !
 


 
Effectivement, Martin Maes n’est pas totalement convaincu par le diamètre de roues 29 pouces pour l’Enduro et la DH. Pour preuve, durant la saison 2018 il préférait utiliser le GT Fury de DH et le GT Force d’Enduro avec des roues 27.5 pouces alors que son coéquipier Win Masters roulait sur les mêmes bikes en 29 pouces.
 
Or l’UCI a mis à jour son règlement en date du 1er Janvier 2019 autorisant d’utiliser deux roues de taille différentes sur les compétitions UCI DH et Enduro. Plusieurs Teams et pilotes ont donc testé différentes solutions. Martin Maes a été le premier rider Pro à sauter le pas en compétition, donnant par la même occasion la première victoire de prestige au format 97.5 (27.5 arrière et 29 avant) lors de l’EWS de Rotorua.
 

 
Attention, il ne s’agit pas ici du format 27.5+ / 29 très populaire en VTT à assistance électrique et dont la dimension externe des pneus s’avère très proche (mais un volume de pneu bien différent). Le format 97.5 très prometteur en Enduro (et en DH ?) utilise des pneus 27.5 et 29 de dimension standards d’Enduro/DH de sections 2.35 à 2.50.
 
A Rotorua, Martin Maes a utilisé un Schwalbe Magic Mary Addix Ultra Soft Super Gravity 29 pouces au profil agressif à l’avant avec un pneu arrière 27.5 plus roulant : un Schwalbe Nobby Nic Addix Soft Apex. Ce dernier n’est pas disponible à la vente à ce jour avec cette gomme tendre Addix Soft (tendre) mais avec la gomme Addix Speedgrip (plus dure).
 
La roue arrière 27.5 permet d’obtenir un VTT plus maniable à la fois parce que le diamètre de la roue est inférieur au 29 pouces, également parce qu’il est possible d’utiliser un cadre avec des bases plus courtes. L’autre avantage du 27.5 se situe dans les relances qui sont plus faciles qu’en 29 pouces en raison d’une moindre inertie. La perte en traction par rapport au 29 pouces n’est pas un gros problème pour les disciplines Gravity puisque les montées ne sont pas chronométrées (même si certaines spéciales d’Enduro peuvent comporter quelques mètres de remontée).
 
Sur le papier, la roue avant de 29 pouces améliore les capacités de franchissement, l’adhérence ainsi que la stabilité du VTT.
 

 
Martin Maes a fait un sans faute pour sa première compétition internationale en 97.5 en remportant toutes les spéciales de l’Enduro World Series de Roturua confirmant que ce format de roues est performant sur le terrain. Il y a fort à parier que pilotes Enduro/DH et fabricants de VTT vont se pencher sérieusement sur cette combinaison 27.5/29 durant l’année 2019.
 
 
 

No related posts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>