Entretien & nettoyage vélo

Entretien & nettoyage vélo

Etre aux petits soins pour son vélo

Nettoyer et entretenir son vélo contribue à la performance mais surtout à la durabilité de votre monture. Le cadre, les chaînes, les roulements, il est primordial d'utiliser les produits adaptés.

Protéger son vélo

Il existe plusieurs astuces permettant de garder son vélo propre et en bon état. L'idéal est d'appliquer un film protecteur sur le cadre , voire sur la fourche, afin de protéger les endroits les plus exposés aux rayures et impacts qui pourraient dégrader l'état mécanique et esthétique du vélo. Afin de réduire au maximum les projections de boue sur un VTT, vous pouvez l'équiper d'un garde-boue avant .

Nettoyer son vélo

Protéger son vélo est une très bonne première étape. En revanche, en roulant, votre vélo va inévitablement se salir. Il faudra alors le nettoyer régulièrement avec des produits nettoyants et des brosses pour les cadres et périphériques vélo. La transmission nécessite une attention particulière ! Il est important de dégraisser la chaîne, les plateaux, la cassette avec un produit dégraissant. Pour un nettoyage plus facile et plus rapide de la chaîne, les nettoyeurs de chaîne permettent de dégraisser et de brosser la chaîne en même temps.

Voir la collection
Nettoyer

Mettre de l'huile sur la chaîne du vélo

La chaîne de votre vélo doît être bien lubrifiée afin de fonctionner de façon fluide et silencieuse. Les lubrifiants pour chaîne vélo sont commercialisés sous forme de fiole ou de bombe aérosol. Il existe des huiles pour conditions sèches, boueuses ou pour toutes conditions. Les huiles au PTFE (Teflon) réduisent la friction de la transmission alors que les lubrifiants vélo à la cire gardent la chaîne propre .

Entretien des suspensions et freins hydrauliques du VTT

Entretien des suspensions et freins hydrauliques du VTT

L'entretien des freins hydrauliques nécessite de purger l'huile des freins régulièrement.

L'intervalle dépend de l'utilisation qui a été faîte du vélo: les longues descentes et les pilotes plus lourds font davantage chauffer les freins. Les freins hydrauliques des vélos fonctionnent avec de l'huile minérale ou du liquide DOT selon la marque et les modèles de freins. La purge s'effectue grâce à un kit de purge compatible avec les freins.

Il en est de même pour les suspensions dont l'huile se dégrade au fil des sorties VTT. L'huile de la fourche et les joints spy se changent régulièrement pour garantir un amortissement optimal.