Trouvez le pneu compatible avec votre vélo

Clés

Clés

Outils pour régler un vélo

Un vélo réglé et entretenu est un vélo qui fonctionne bien! Le réglage de la position de pilotage est primordial pour que le cycliste se sente à l'aise sur son vélo : hauteur et inclinaison de la selle, hauteur et orientation du guidon. Les bons réglages de la transmission et des freins du vélo sont également indispensable pour les performances du vélo et pour la sécurité de l'utilisateur. La plupart des vélos nécessitent des outils assez basiques pour effectuer ce type de réglages des clés hexagonales voir eventuellement Torx, un tournevis et des clés plates.

Clés spéciales pour les pièces de vélo

Pour monter ou démonter des composants du vélo, il est très probable que vous ayez besoin d'outils particuliers. Les clés à ergots sont nécessaires pour certains capuchons au niveau des moyeux, des pédaliers ou bien des suspensions. Les clés à cônes permettent de régler le jeu des roulements des moyeux à billes et de certains jeux de direction alors que les clés plates et clés à oeil sont utilisées pour les freins des vélos. Les clés à rayon, quant à elles, sont indispensables pour rayonner ou pour dévoiler une roue.

Respecter le couple de serrage avec une clé dynamométrique

Les fabricants indiquent un couple de serrage de la visserie de chaque composant de vélo. Il est très important de respecter les recommendations de serrage des pièces en carbone et en aluminium légères sous peine de les abîmer. L'idéal est d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer les vis du vélo ; particulièrement lors du réglage du cintre, de la potence et de la tige de selle.

> > Clés