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Le vélo de route : un sport populaire et médiatique

Le vélo de route, également appelé vélo de course est la discipline cycliste la plus ancienne puisqu'elle est apparue au 19è siècle. Il s'agit également d'un sport qui s'est rapidement professionnalisé, qui était disputé aux premiers Jeux Olympiques d'Athènes en 1986. Aujourd'hui le vélo de route est la discipline du vélo la plus médiatisée avec le Tour de France en tête des épreuves majeures du calendrier UCI. Le calendrier World Tour est au cyclisme ce que la F1 est à l'automobile. Le contre-la-montre et la piste sont des disciplines bien spécifiques alors que des pratiques plus récentes comme le Gravel ou le Cyclocross utilisent des pneus plus larges et plus cramponnés.

Des pneus rapides pour rouler sur la route

Un vélo de route est avant tout conçu pour rouler sur le bitume. Selon les modèles de vélo, ils permettent d'empreinter à l'occasion des pavés ou des pistes en bon état. Par rapport aux autres vélo, un vélo de route possède des pneus démunis de crampons qui sont étroits et légers afin de favoriser le rendement. Le premier pneu de vélo de route a été développé par Michelin en 1975 et jusqu'à cette date, les cyclistes utilisaient des boyaux. Aujourd'hui la tendance est à l’élargissement des jantes et des pneus pour vélo de course. Ainsi, les pneus de 23mm, 25mm, 28mm, voir même 30mm de section sont désormais les plus populaires. Le principal diamètre de roues de route utilisées est 700C, dont la dimension ETRTO est 622mm.

Arrivée de nouvelles technologies : freins à disque, Tubeless

Les évolutions ont été moins rapides que dans le milieu du VTT. Le poids et l'aérodynamisme sont des critères de performance d'un vélo de route depuis de nombreuses années. Les freins à disques, les transmissions électroniques, les pneus Tubeless sont des technologies très récentes sur les vélos de course. Celles-ci ont pour objectif d'améliorer le confort d'utilisation du vélo : la qualité des freinages, des passages de vitesse, l'adhérence et le confort du vélo. Les transmissions modernes à 11 ou 12 vitesses offrent une plus grande plage de développement au cycliste.

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